27, boul. Desjardins Ouest Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1E3

Actions collectives | Actions régionales et nationales

Actions et mobilisations régionales et nationales


De villes en villages pour le droit au logement : grande marche entre Ottawa et Québec

Quoi : mobilisation nationale pour le logement social
Quand : de passage à Saint-Jérôme le 10 septembre 2018
Horaire : X h à X h
Où : Sainte-Thérèse, lieu à confirmer

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est un regroupement national pour le droit au logement. L’aménagement urbain, la lutte contre la pauvreté et la promotion des droits sociaux font également partie des enjeux pour lesquels le FRAPRU et ses membres militent.

Le regroupement convie la population à une grande marche de 500 km entre Ottawa et Québec du 2 au 29 septembre 2018 : L’objectif est d’interpeler les deux paliers de gouvernement. Deux sujets : les graves dénis du droit au logement qui accablent les ménages locataires à faible revenu et l’insuffisance des investissements publics dans le domaine du logement social.

Joignez-vous à nous! Le centre Rayons de femmes se joint au Réseau des femmes des Laurentides et se mobilise pour la cause. Cette mobilisation d’envergure est ouverte à toutes et à tous et vous êtes invitées le 10 septembre à Saint-Jérôme.


Pique-nique politique – Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Quoi : représentation politique pour le financement et la reconnaissance des organismes communautaires du Québec
Quand : 17 septembre 2018
Horaire : toute la journée
Où : centre communautaire Notre-Dame, 655 rue Filion à Saint-Jérôme

Initié par le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), ce pique-nique se veut une occasion de rencontrer des représentantes et représentants des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Ce sera l’occasion de poser toutes nos questions! Les enjeux politiques abordés concerneront le financement des organismes communautaires du Québec et leur avenir.

Au programme :

  • En avant-midi : œuvre collective créée avec l’artiste Sophie-Stella Boivin
  • Avant le dîner : grande conférence – dévoilement sous peu
  • Dîner : apportez votre lunch et une tasse (une soupe sera servie par l’Ami-e du Quartier)
  • En après-midi : période de questions aux représentantes et représentants des 4 partis politiques

Je me souviens… Votons pour la justice sociale!

Quoi : en vue des élections, actions politiques et campagne de sensibilisation de la population aux conséquences des politiques néolibérales
Quand : 28 août au 1er octobre
Où : centre Rayons de femmes

À l’appel de L’R, notre regroupement, nous joignons nos efforts aux autres centres de femmes du Québec afin d’organiser des actions politiques dans notre région, soit des marches communautaires et une rencontre avec les candidats politiques. Notre revendication : un réinvestissement massif dans les services publics.

En vue des élections, nous comptons sensibiliser la population aux conséquences des politiques néolibérales sur les femmes. En rappelant à quel point les coupures dans les services publics et sociaux ont fait mal – et les impacts perdurent –, nous souhaitons inviter la population à voter pour la justice sociale.

Pour nous, remettre l’humain au centre de nos préoccupations sociétales est impératif. En ce sens, les centres de femmes voteront pour la justice sociale.