Skip to content
27, boul. Desjardins Ouest Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1E3

Ateliers | Les conférences d'Anik

NOUVEAU! | Les conférences d'Anik - Ouvert à toutes

Description de l’atelier

C'est ouvert à toutes les femmes... pas besoin de s'inscrire. On se présente!

Durée : 10 semaines

Hiver-printemps 2020

Début : 24 janvier
Jour : vendredi
Horaire : 12 h 30 à 15 h 30
Animatrice : Anik Paradis


1re rencontre : 24 janvier
Mieux comprendre la communication

Écouter et se faire écouter, se faire respecter, échanger avec notre famille, nos amis, dans notre milieu de travail, dire non sans culpabiliser, cesser de s’obstiner, s’affirmer sans blesser, faire des demandes ou avoir de l'autorité sans crier, est-ce possible?

Vos expériences, vos anecdotes serviront de base à cet atelier dans lequel nous améliorerons ENSEMBLE notre façon de communiquer avec les autres.

Outre la théorie, nous travaillerons des exercices pratiques de communication non-violente, des mises en situation et des résolutions de conflits qui transformeront nos relations au quotidien.


2e rencontre : 31 janvier 2020
Communication non-violente (Suite de la semaine 1)


3e rencontre : 7 février 2020
La mémoire

Mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire. Qu’est-ce qui influence notre capacité à mémoriser ? Il me semble que j’ai des pertes de mémoire, dois-je m’inquiéter ?


4e rencontre : 14 février 2020
Les types de personnalité et influence sur nos relations avec les autres

À partir d’un questionnaire, découvrons de façon interactive et amusante notre profil et voyons comment cela peut influencer mes relations avec les autres.


5e rencontre : 21 février 2020
Les couleurs du féminisme

À travers un quiz, découvrons les différents types de féminismes. Est-ce que je suis féministe? Est-ce que toutes les femmes doivent être féministes?


6e rencontre : 28 février 2020
Les sorcières étaient-elles les premières féministes?

De Lilith à « Ma sorcière bien-aimée », la sorcière est un personnage récurrent de l'imaginaire contemporain, à travers les contes, les romans, les films et les masques des fêtes populaires. Durant plusieurs époques de l’histoire, des femmes ont même été mises à mort pour leur supposée pratique de sorcellerie. Mais qui étaient ces femmes…et quels ont réellement été leurs crimes?


7e rencontre : 6 mars 2020
La colère au féminin

Est-ce que je me donne le droit de faire des colères?  Est-ce que j’ai des comportements violents? Est-ce que mon impulsivité joue un rôle dans mes comportements? Une femme peut-elle être agressive….doit-elle l’être?

Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre, tout en démystifiant les termes de la colère, de l’agressivité et de la violence.


8e rencontre : 13 mars 2020
Les sophismes ou commence le langage utilisé dans les médias nous influence

Qu’est-ce qu’un sophisme? À partir d’exemples concrets, nous découvrirons comment certaines façons de diffuser l’information visent à influencer nos choix. Nous ne verrons plus jamais les nouvelles ou les publicités de la même façon!


9e rencontre : 20 mars 2020
La joute (apprentissage du débat, exprimer des opinions différentes)

Atelier de mises en situations ou nous expérimentons la prise de parole de façon ludique et amusante. Des sujets farfelus seront mis au jeu. À noter : il n’est pas obligatoire pour toutes les femmes de prendre la parole devant le groupe.


10e rencontre : 27 mars 2020
Se préparer à la fin de vie (testament, mandat de protection, etc.)

Sujet délicat mais important à aborder. Connaissons-nous tous les préparatifs à faire pour notre fin de vie? Sommes-nous bien préparées? Est-il préférable de faire affaire avec un(e) notaire? Que nous dit la Loi sur ces sujets? Quels sont mes droits en tant que personne mariée, parent, conjoint de fait? Dois-je faire un mandat de protection? Nous ferons le tour de ces questions pour être mieux informées et préparées.

Nul besoin de s'inscrire, ouvert à toutes.
Pour plus d'information, contactez-nous : 450 437-0890 ou info@crdf.ca

Scroll To Top