27, boul. Desjardins Ouest Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1E3

Actions collectives | Élimination de la violence faite aux femmes

12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Quoi : campagne
Quand : 25 novembre au 6 décembre 2018

La campagne des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le saviez-vous?

Alors qu’ailleurs dans le monde les jours d’action pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes se termine le 10 décembre, date anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1984), au Québec c’est le triste anniversaire de la tuerie de Polytechnique qui boucle la campagne, soit le 6 décembre (Journée nationale de commémoration contre la tuerie de polytechnique).


Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Quoi : rassemblement et atelier en après-midi
Quand : 29 novembre 2018 (à noter : la Journée internationale est le 25 novembre, mais le centre Rayons de femmes vous convie le 29 novembre)
Horaire : 11 h à 16 h
Où : centre Rayons de femmes

En 1999, l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes afin de sensibiliser le monde entier à la violence faite aux femmes et dénoncer cette forme de discrimination, qu’elle juge l’une des violations des droits de l’homme les plus dévastatrices.

Le thème abordé en conférence et en atelier d’après-midi sera celui-ci : à qui profitera la décriminalisation du commerce du sexe. La prostitution, peu importe comment on la qualifie, est un phénomène social qui engendre des violences et déshumanise les femmes Contradictions politiques sur la question.

Une conférence de presse et un repas léger sont au programme.


Journée nationale de commémoration contre la tuerie de Polytechnique

Quoi : commémoration et atelier en après-midi
Quand : 5 décembre 2018
Horaire : 13 h à 15 h 30
Où : centre Rayons de femmes

La Journée nationale de commémoration contre la tuerie de polytechnique rend hommage aux 14 femmes assassinées le 6 décembre 1989 la l’École Polytechnique de Montréal. Cette journée commémore également les femmes victimes de violences sexistes.

Les femmes sont invitées à la célébration de commémoration et de mémoire. Un atelier interactif et participatif est proposé en après-midi, lequel a pour titre : La prostitution, un XXXX pour la vie des femmes.

Un goûter clôturera les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes.